Mission 1 : A.S.I.E Patamil Centraider


Jour 1 à Jour 3 :

Il nous aura fallu 31 heures de voyage en continu, depuis Bourges, pour atteindre les Jawadhu Hills au Tamil Nadu en Inde du Sud. Accueillis par notre partenaire indien l’ONG la Dhan Foundation, Alexandra, Camille, Tiffany, Aratim découvre l’Inde avec Alain un amoureux de ce pays/continent.

L’objet de la mission est, entre autres, de parcourir les villages d’une zone collinaire tribale, les Jawadhu Hills au sud de Chennai (Madras), pour comprendre l’organisation autonome des populations et la réintroduction des cultures des petits millets. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une recherche menée en Région Centre-Val de Loire, aux Jawadhu Hills, par les Universités de Orléans, de Tours, le laboratoire de recherche le CEDET, l’Institut français de Pondichéry, la Villa Rabelais, Centre Sciences et A.S.I.E.

Prochainement nous vous donnerons l’adresse du site de Patamil, nom de la recherche, pour découvrir en détail son contenu.

Cette journée a été l’occasion de rencontrer une partie de 20 employés de la Dhan Foundation affectés aux Jawhadhu Hills et de nous rendre dans le village tribal de Veerapanur.

Sous la responsabilité du chef du village, le Panchayat Président, les femmes du Self-help Groups, nous ont honoré d’un accueil traditionnel émouvant et nous ont présenté les différentes étapes de la culture des petits millets. Un échange avec ces femmes, toutes agricultrices, a porté sur leurs tâches et leur organisation solidaire puisqu’elles travaillent ensemble de champs en champs dont elles sont, avec leur mari, propriétaires. Chaque famille possède de quelques ares à un hectare environ.

Elles ont été fières de nous faire goûter différents petits millets et même le miel de leur production, particulièrement parfumé.

Après un repas délicieux mais où les épices en surpris quelques-unes, Ganesh, notre référent de la Dhan Foundation et ses collègues nous ont conduit dans un village où une femme agricultrice gère le décorticage des millets sur une machine d’origine japonaise, mais adaptée par les ingénieurs de la Dhan, pour les agriculteurs de plus de 80 villages. Le millet peut être conservé plusieurs mois s’il n’est pas décortiqué et jusqu’à 3 mois s’il l’est. La vente se fait donc en fonction des cours et des besoins en argent des familles.

Nous vous conterons dans un prochain message, l’histoire de la disparition de la culture du petit millet et pourquoi le besoin de le réintroduire !

Une journée d’une grande richesse relationnelle dans un cadre luxuriant…

Crédits Photos : Camille Gauguin