Nous partons ce matin direction Kottur voir un sanctuaire pour éléphants.
De temps immémoriaux, les éléphants font partie intégrante de l’histoire, de la tradition , du mythe et de la culture de l’Inde et du Kerala en particulier . On ne peut pas imaginer un festival au Kerala sans la présence d’un éléphant.
le Centre de réadaptation pour éléphant de Kottur s’étend sur 56 hectares et est entouré par des tranchées afin de garder les animaux sauvages à distance. Liberté de se déplacer pour les éléphants est quelque chose d’unique dans ce centre.
Pour les éléphants malades et blessés, le centre est presque comme un orphelinat ou encore une maison de retraite.
30 éléphants peuvent être accueillis au sein de cette zone de confort et sont pris en charge par une équipe d’experts.
Les éléphants sont nourris avec du riz cuit et du sucre de palme le tout roulé en boule. Il est assez étonnant de voir les cornacs alimenter les éléphants.
Après cette halte en compagnie de ces magnifiques mammifères, nous poursuivons notre chemin vers la réserve d’eau et le barrage hydroélectrique de Neyyar.
Veritable dépositaire d’herbes médicinales rares, le barrage de Neyyar est un lieu de pique-nique prisé, situé au bord d’un lac. Le lac formé par le barrage de la rivière Neyyar est plus bleu que bleu.
La réserve naturelle de Neyyar, dont le barrage fait partie, est la demeure de plus de cent espèces d’animaux, tels que l’éléphant d’Asie, le tigre, le léopard, le petit Loris (un lémurien au corps mince du sud de l’inde) ainsi que de nombreux reptiles tels que le cobra royal, la tortue Tranvancore etc. Un centre d’élevage de crocodiles et un parc-safari se trouvent aussi sur le site du barrage.
Après cette bouffée d’air frais (bon il fait près de 35°C tout de même), nous repartons pour CNIS.
Nous laissons les jeunes avec leurs correspondants et leurs familles. Le prochain rendez vous est pris. Nous nous retrouverons lundi pour fêter comme il se doit notre départ.