25 février : Devaraja Market & Chamundi Hill


En plein centre-ville de Mysore, le marché Deravaja est un des plus pittoresques d’Inde. Simple marché aux fruits et légumes, il présente des étals géométriquement alignés : carottes, tomates , haricots verts. Ce matin nous déambulons parmi toutes ces échoppes pleines de couleurs et d’odeurs. Deravaja est aussi un vaste marché aux fleurs : des kilomètres de guirlandes d’oeillets d’Inde, de jasmin et autres roses. De quoi faire beaucoup d’offrandes aux dieux!

IMG_0712  IMG_0719IMG_0717  IMG_0715  IMG_0727  IMG_0726

Les jeunes s’adonnent pour la première fois au marchandage avec des vendeurs toujours très souriants, vraiment sympathiques. C’est le moment pour eux de penser à ramener en France des petits bout d’Inde. Ainsi certains ramèneront de l’encens, de la poudre colorée, des huiles essentielles ou encore des bracelets aux milles reflets.

La journée se poursuit à environ 13 kms de Mysore sur Chamundi Hill. Au sommet de cette colline se trouve le célèbre temple Sri Chamundeswari. « Chamundi ou Durga » est la forme féroce de « Shakti ». Elle est la tueuse de démons , « Chanda » et « Munda » et aussi « Mahishasura » , le monstre à tête de buffle. Les souverains de Mysore vénèrent cette déesse dont le sanctuaire a été érigé sur une colline proche de la ville.

La déesse est considérée comme une incarnation de Parvati , l’épouse de Shiva. Un grand nombre de fidèles de tous les coins du pays et de l’étranger viennent visiter le temple chaque année . Ils croient que la déesse répond à leurs désirs et leurs aspirations.

IMG_0741  IMG_0745  IMG_0763  IMG_0749  IMG_0755  IMG_0759

Plus de 1 000 marches conduisent au sanctuaire.  La température extérieure étant proche des 35°C, nous avons la chance de les monter en bus climatisé ! Après la visite du temple, nous descendons les marches pour trouver à mi-chemin, devant un petit temple dédié à Shiva, le taureau Nandi. Une des sculptures monolithiques les plus monumentales de l’animal divin. Devant les temples consacrés à Shiva, on le vénère, on le pare de colliers de fleurs, on l’encense, on le caresse, on lui parle à l’oreille.