Contexte :
10 jeunes du Lycée des métiers du bâtiment Jean de Berry de Bourges décolleront de Paris Charles de Gaulle, samedi 7 février pour une aventure humaine et solidaire au Kerala en Inde. Accompagnés de 3 professeurs et 3 bénévoles d’A.S.I.E, ils vont rejoindre Praveen, notre partenaire historique au Kerala de l’ONG Ecoventure et Meenakshi, une jeune femme qui habite le village de Chenda Mangalam à 40 km de Cochin, là où atterrira le groupe.
C’est Meenakshi qui est à l’origine du projet. Chenda Mangalam a été enseveli sous la boue et les pluies de la mousson, en 2018, en raison du dérèglement climatique qui perturbe la régularité des moussons entre pas de pluie pendant des mois voire des années et soudainement un déchaînement de tempêtes et de pluies qui détruisent tout. De fortes coulées de boue viennent des montagnes, les rivières débordent et des villages entiers sont recouverts au sens propre du terme. C’est ce qui s’est passé à Chenda Mangalam où des maisons ont été recouvertes et où des personnes ont été emportées.
Ce village avait une spécificité, il abritait des communautés de femmes tisserandes qui depuis des centaines d’années tissaient du fil de soie, de coton et d’or pour réaliser des sarris reconnus pour leur beauté et leur qualité, à travers tout le pays. 400 femmes étaient employées avant cette catastrophe climatique.
Pendant deux ans, la population a eu à cœur de nettoyer les maisons ensevelies pour reprendre une vie avec leur famille puis de nettoyer les ateliers de tissage. De nombreux métiers à tisser étaient détruits, certaines femmes ont quitté le village pour trouver du travail à Cochin et habiter dans le bidonville mais environ 200 d’entre-elles espéraient reprendre leur travail quand est arrivée la pandémie de la Covid.
Arrêtée pendant deux ans en raison des mesures sanitaires qui furent longues, strictes mais aussi très meurtrières, elles n’étaient plus que quelques dizaines en 2022 pour continuer leur activité. Le marché avait disparu, les clients aussi !
Meenakshi, jeune femme du village ayant fait de très brillantes études dans une grande université de New Delhi, décide en 2023 de revenir au village pour relancer l’activité, la moderniser et créer un circuit d’éco-tourisme dans le village et ses alentours. Elle s’adresse à Ecoventure pour mener ce projet qui propose à A.S.I.E de participer au renouveau de l’activité de tissage en mettant en œuvre une action de solidarité par la remise en état des métiers à tisser détruits… Après 3 missions d’étude sur la faisabilité de ce projet entre 2022 et 2024, le groupe des 3 filles et 7 garçons de Jean de Berry et leurs accompagnateurs sont les premiers à se rendre sur place pour une mission qui sera suivie de d’autres car c’est un projet pluriannuel qui est nécessaire.
La préparation de la mission :
C’est en janvier 2025 que le lycée Jean de Berry accepte notre proposition et après les études d’ un programme, d’un budget et de la faisabilité administrative, en septembre 10 élèves de menuiserie, d’assistant d’architecte, de peinture se sont inscrits à ce projet. Entre 15 ans et 24 ans, aucun n’a une expérience de solidarité internationale mais tous se montrent motivés pour se préparer à cette grande aventure…
Par des séances de sensibilisation à la solidarité internationale (ECSI) et aux Objectifs du Développement Durable (ODD), par une présentation de la mission, du contexte, la recherche de fonds (crowdfunding et tombola), une visio avec le professeur d’un lycée où les jeunes français partageront des activités avec des jeunes indiens, etc., le groupe est prêt à partir !
Cette mission est financièrement soutenue par le Conseil départemental du Cher, la région Centre-Val de Loire et le Crédit Mutuel.
Le contenu de la mission :














