A l’invitation de Son excellence Monsieur l’Ambassadeur d’Ouzbékistan en France, A.S.I.E a participé, en visio conférence, au forum international : Enfants et jeunes en action – Changement climatique en Asie Centrale. Ce forum a été organisé par Madame la Première Dame d’Ouzbékistan à Tachkent.
Ce forum s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de la jeunesse 2023.
Le constat de la situation du changement du climat est unanime et la place de la sensibilisation de la jeunesse est indispensable, tant à l’école que dans la vie quotidienne. De la Turquie à tous les pays d’Asie centrale, présents à cette conférence, tous les intervenants ont tenu des propos allant dans le même sens et la volonté d’agir est partagée.
Les différents intervenants représentant toutes les plus grandes instances du monde (ONU, Unicef, Gouvernements de la Turquie et des États d’Asie centrale, etc.) ont affirmé leur volonté de travailler de concert pour que la jeunesse soit un acteur central des projets à mettre en œuvre pour remédier au changement du climat qui augmente la pauvreté dans le monde . Les plus jeunes en sont les 1ères victimes.
Des accords ont été signés à la fin du forum pour concrétiser l’organisation d’échanges plus faciles entre les pays au profit de la jeunesse.
Nous avons 14 jeunes et accompagnatrices qui rentrent d’Ouzbékistan où ils ont passé 10 jours au Karakalpakstan. Ils ont rencontré de nombreux jeunes ouzbeks dans les universités et ont participé à des actions de plantations d’arbres et de gestion des déchets. C’est la 2ème mission qui se déroule dans cette zone et des partenariats s’établissent petit à petit. Nous avons déjà eu des stagiaires qui sont allés en Ouzbékistan, pendant plusieurs mois, dont 3 jeunes ingénieurs pour travailler sur la récupération d’eau de rosée pour l’arrosage autour de la mer d’Aral, une étudiante a travaillé sur les conséquences de la disparition de la mer d’Aral sur la santé et les modes de vie des ouzbeks et enfin, une étudiante a travaillé au Ministère de l’environnement et de l’écologie à Tashkent.
Modestement, notre association fait tout son possible pour contribuer à la sensibilisation de la jeunesse française et ouzbek lors de nos échanges et rencontres.
Crédits Photos : Alain Payen