Le film chinois “H6 – L’hôpital du peuple”


Le jeudi 24 février à 20h15 au cinéma de la Maison de la Culture de Bourges sera présenté, avec le soutien de notre association A.S.I.E., le film chinois “H6 – L’hôpital du peuple” en présence de la réalisatrice chinoise Ye Ye

Naturalisée française en 2015, elle décrit dans son premier long-métrage documentaire H6, présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2021, le quotidien de l’hôpital du peuple n° 6, l’un des plus grands de Shanghaï.Ce film a reçu une critique positive unanime que vous trouverez ci-dessous ainsi que le lien de la bande annonce.Nous vous attendons nombreux pour cet événement à ne pas manquer. Alain Payen , Chargé du Développement et de la Coordination des actions
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19593893&cfilm=293304.html

18 CRITIQUES PRESSE

Bande à part par Olivier Pélisson

Ce documentaire immersif épate par sa puissance existentielle. C’est aussi la révélation d’une réalisatrice au regard frontal et humaniste : Yé Yé. La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Ouest France  par Gilles Kerdreux

C’est touchant, instructif, dur, drôle et passionnant.

L’Humanité  par Michaël Mélinard

Un film sidérant montre les conséquences d’un système de santé cédant aux sirènes du capitalisme. La critique complète est disponible sur le site L’Humanité

La Croix  par Céline Rouden

Il est moins question pour Ye Ye de porter un regard critique sur son pays que d’en montrer le versant intime. Celui d’une humanité confrontée à la souffrance qui se révèle avec sa pudeur, un certain fatalisme mais aussi une bonne dose d’humour et d’optimisme. La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche  par Alexis Campion

Autant de situations et de personnages dont l’humanité nous bouleverse au fil de dialogues pudiques et crus, et où la souffrance n’interdit pas l’humour ni l’entrain. La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde  par Jacques Mandelbaum

Ce film ne se résume pas toutefois à l’intolérable étreinte de la souffrance et du dénuement. Il est aussi plein de vie, de résistance, d’espoir. Il est, à sa manière, un bel et pathétique éloge de l’endurance du peuple chinois. La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur  par Jérôme Garcin

Cette immersion, filmée avec une justesse chirurgicale, dans l’hôpital tentaculaire de Shanghai est une radiographie de la Chine d’aujourd’hui, où l’archaïsme nargue la modernité, la tragédie flirte avec la comédie et la poésie en impose à la technologie. La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien  par Yves Jaeglé

Ye Ye, avec un œil aussi élégant qu’efficace, soigne son cadre pour portraiturer ces délaissés dans leur dignité. La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma  par Florent Boutet

Ye Ye filme avec beaucoup d’humanité et de talent cinq familles confrontées à l’injustice et aux contradictions du système de santé chinois. La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération  par Didier Péron

En suivant cinq familles dans l’immensité de l’Hôpital du peuple n°6 de Shanghai, la cinéaste Ye Ye offre une plongée fascinante dans le tentaculaire réseau de santé chinois pré-Covid, radiographie d’un microcosme social autant que d’une modernité économiquement sans pitié. La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif  par William Le Personnic

La belle idée de ce long métrage est de montrer ces corps forcés à l’immobilisme sous la verve étonnante de l’optimisme, la résilience, et d’un boute-en-train salvateur. La société chinoise semble refuser de se laisser abattre, de fondre dans le miroitement des humeurs négatives même dans les situations préoccupantes et inespérées.

Première  par Gael Golhen

Poétique, drôle, touchant, émouvant… H6 est la photographie d’un lieu et des gens qui y passent. A un niveau plus symbolique, le film raconte aussi le rapport d’un peuple à la maladie, à la vie et à la mort. A sa culture. C’est assez fascinant. La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama  par Guillemette Odicino

Devant la caméra de Ye Ye, l’hôpital devient le précipité du gigantisme et de la misère sociale, en Chine, mais c’est bien l’étrange mélancolie joyeuse d’un peuple en constante résilience qui domine, et force l’admiration. La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma  par Eva Markovits

En révélant le travail à la chaîne de cet hôpital, H6 n’échappe pas totalement à la mécanisation, dans la redondance de certaines séquences ou le montage uniforme dans lequel il s’enferme. Mais il offre avant tout une dignité à ces êtres, leur créant un autre espace, plus hospitalier que le huis clos implacable dans lequel ils sont confinés.

Le Figaro  par Etienne Sorin

Tourné avant le Covid, H6 marche à l’émotion. Cela ne suffit pas tout à fait pour captiver. La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Inrockuptibles  par Bruno Deruisseau

Si le film n’est pas à charge contre l’hôpital chinois, la réalisatrice semble avoir pris le parti de démontrer à quel point ce sont les élans de solidarité individuels qui pallient les lacunes d’une froide organisation collective. Un parti pris brûlant d’actualité. La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

aVoir-aLire.com  par Fabrice Prieur

Plusieurs semaines de la vie de cinq familles qui ont recours à l’hôpital H6 de Shanghai. Un témoignage étonnant d’humanité dans l’un des plus grands hôpitaux chinois. La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com  par Corentin Lê

Roublard et par endroits douteux, H6 cherche à émouvoir au forceps. La critique complète est disponible sur le site Critikat.com