Mission Santé pour toutes, 8 femmes s’engagent 


Épisode II

Fêter Diwali

Diwali est la fête annuelle la plus importante en Inde. Bien que signifiant pas tout à fait la même chose suivant la région et les religions, elle est fêtée par les hindous, les jaïns, les bouddhistes, les zoroastristes Les musulmans fêtent Diwali mais ça n’a pas de sens religieux pour eux.

En Ouzbékistan c’est « Navrus », la fête de la renaissance en quelque sorte ! Ici c’est avec l’arrivée de la mousson en octobre et en Ouzbékistan en mars avec l’arrivée du printemps.

Célébrer les saisons se pratiquait également en France avec la Saint Jean qui correspondait au solstice d’été et au début des moissons…

Pour l’occasion, tout le monde se fait beau, on s’offre des cadeaux et on fait sauter des milliers de pétards!! Le vacarme dans les villes est assourdissant durant 3 jours et 3 nuits !!

A l’orphelinat c’est plus calme mais les enfants reçoivent des cadeaux, souvent de nouveaux vêtements.

Pour l’occasion toutes les femmes de la mission ont revêtu de beaux saaris ! Avant la photo il a fallu de longues minutes pour les mettre car la technique est moins facile que d’enfiler un jean 👖 !!

Épisode I

Le voyage

Pour rejoindre Nilakottai au Tamil Nadu en Inde du sud il nous a fallu 37h de minibus, d’avion, d’escale dans le magnifique et surprenant aéroport  serre tropicale de Doha aux Émirats. Puis, à nouveau un minibus sur les routes indiennes, véritables scènes de cinéma de science-fiction pour nous les européens !

La fatigue est bien vite oubliée lorsque nous avons découvert l’orphelinat et l’accueil émouvant des enfants.
La visite des lieux nous montre les conditions très modestes de vie des enfants mais aussi le rire et le sourire de tous, ravis de partager deux semaines ensemble.