Première expérience internationale en Inde avec la Dhan Foundation pour Tessa Ethoré


Tessa, jeune et brillante étudiante à Rennes a sollicité A.S.I.E pour vivre une expérience solidaire de 3 semaines à l’orphelinat de Nilakottai. Elle nous raconte son séjour qui malgré la relative brièveté l’a marquée et a suscité chez nos amis de la Dhan Foundation un réel intérêt grâce à la forte implication qui a été la sienne auprès des enfants.

Comme déjà près de 500 jeunes qui ont fait confiance à notre association depuis 2011, Tessa gardera de cette expérience de profondes traces pour la suite de sa vie personnelle…

Pendant trois semaines, j’ai eu la chance de vivre en immersion en Inde, plus précisément au Tamil Nadu, grâce à l’association A.S.I.E. . Accueillie par l’ONG la Dhan Foundation, j’ai partagé le quotidien des enfants de la Dhan Karunai Illam, située à Nilakkottai.

Mon séjour s’est articulé autour de plusieurs axes : découvrir la vie et la culture indienne, partager le quotidien et des activités avec les enfants, participer au projet de construction de trois maisons, et un focus sur le SUHAM programme.

Cette première expérience en Inde m’a appris à vivre différemment : « a simple life ». Le quotidien et l’organisation sociale sont très différents de ceux que nous connaissons en occident et permettent de réaliser qu’il n’existe pas une seule normalité.

Les journées étaient rythmées par la vie des enfants : séance de yoga à 6h, aide aux devoirs en fin de journée, partage des repas et activités collectives comme la danse ou le volleyball.

Lorsque les enfants étaient à l’école, j’ai eu la chance de découvrir différents villages avec M. Bharathi ou Ms. Anbu : temples, rivières, culture des fruits, des fleurs. J’ai notamment appris à confectionner des guirlandes de jasmin.

J’ai également participé à une rencontre entre A.S.I.E. et la Dhan Foundation autour du projet de construction des trois maisons. Les discussions engagées avec Anbu, directrice de l’orphelinat, m’ont permis de faire le lien avec A.S.I.E. en France.

En lien avec mes études, dans le secteur de l’administration de la santé en France, j’ai eu l’opportunité de découvrir le programme SUHAM (sustainable healthcare advancement) de la Dhan Foundation. J’ai visité un hôpital communautaire et rencontré un groupe de femmes issues des groupes mutualisés d’entraide. Une expérience qui m’apporte de nombreuses réflexions pour la suite de mes études.

Cette expérience a été une véritable rencontre humaine. Partager le quotidien des enfants et vivre à leurs côtés m’a appris à regarder le monde différemment.

Je reviens avec des souvenirs précieux, le sourire des enfants et l’envie de renouveler l’expérience dans les années à venir.