Dans le cadre des interventions sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) liées à la recherche Patamil à laquelle notre association est un des partenaires, Alain Payen, responsable de ce projet à A.S.I.E est intervenu à deux reprises, mardi 21 novembre.
Devant les étudiants de 1ère et 2 année du BTS DATR (Développement et Animation des Territoires Ruraux) il a présenté les problématiques du dérèglement climatique dans les Jawadhu hills au Tamil Nadu en Inde. Une animation organisée avec Francine Deniau, enseignante des étudiants et une des coordinatrice du Festival de solidarité (Festisol) en Eure et Loire a permis aux étudiants de montrer leur grande curiosité sur les problèmes liés au climat et les solutions qui peuvent naître par la participation de chacun d’entre nous et des pouvoirs locaux et internationaux !
En soirée, en présence d’une centaine de personnes, différentes animations ont été proposées aux élèves, à leurs familles et à la population locale, à l’amphithéâtre du lycée.
La soirée a été organisée par les étudiants et leurs professeurs avec une conférence gesticulée, une approche de la problématique de l’eau en Afrique et un jeu autour du rôle des femmes dans l’approvisionnement en eau. Enfin, Alain Payen a animé une présentation des conséquences climatiques de la disparition de la mer d’Aral en Ouzbékistan entre 1960 et 1990. Très intéressés, les étudiants ont découvert cette immense catastrophe écologique qui s’est passée à l’époque de l’Union soviétique, avec la complicité silencieuse de l’ensemble de la communauté internationale de l’époque.
Une présentation des actions actuelles menées par le gouvernement ouzbek et la communauté internationale a fait apparaître que quelque soit les difficultés auxquelles les populations locales ont à faire face, il est toujours indispensable d’agir ! Les causes du dérèglement climatique sont pour la plus grande partie liées à l’activité humaine et à ses erreurs. S’informer, réfléchir et s’engager a été un axe central de l’intervention.
La soirée s’est terminée par l’intervention de Monsieur Jean-François Bridet, Vice Président du Conseil Régional Centre-Val de Loire, chargé de la biodiversité et de l’eau.
De nombreuses questions du public jeune et moins jeune ont permis de montrer que malgré la crise environnementale inquiétante, il ne faut pas baisser les bras et s’investir au quotidien en améliorant notre mode de vie et de consommation mais aussi en s’engageant en tant que citoyen concerné.
Une journée porteuse d’espoir !
Crédits Photos : Alain Payen