L’alliance des universités de Tachkent pour un avenir durable : retour sur leur première conférence ODD

Retour sur la première conférence à propos des ODD entre les différentes universités de Tachkent.

Le 14 mars, à l’initiative de la société d’amitié “Ouzbékistan-France” et de l’Université nationale d’Ouzbékistan, du Comité des relations internationales et de l’amitié avec les pays étrangers relevant du ministère de la Culture et du Tourisme de la République d’Ouzbékistan et de l’association A.S.I.E. notamment avec le service civique internationale Elise Boesch Méda (la conférencier), a été organisé une conférence sur les Objectifs du Développement Durable et leur mise en oeuvre dans les universités.

Le moment de présenter et expliquer les ODD.

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont un ensemble de 17 objectifs mondiaux adoptés par les Nations unies en 2015. Ils sont destinés à être atteints d’ici 2030 et sont conçus pour guider les pays dans la réalisation d’un développement durable sur les plans économiques, social et environnemental.

Les ODD sont importants pour aider à éradiquer la pauvreté, promouvoir l’égalité et protéger notre planète. Ils sont également un rappel que la coopération internationale est essentielle pour atteindre ces objectifs ambitieux. Nous devons tous travailler ensemble pour créer un avenir durable pour tous. A.S.I.E. tente de former les jeunes à la solidarité internationale et aux enjeux du développement durable et cela jusqu’en Ouzbékistan. Les ODD sont l’un des axes majeurs de l’association et pouvoir participer à leur diffusion l’une des missions principales.

Quatre universités étaient présentes en plus de l’Université nationale d’Ouzbékistan (НУУ), à savoir : l’Université d’Économie et de Diplomatie (УМЕД), l’Université de Pédagogie (ТДПУ), l’Université de Droit (ТГЮУ) , l’Université des Langues du Monde (ИМЯ).

Après une présentation générale des ODD et la situation de l’Ouzbékistan et de la France les étudiants ont pu discuter et débattre des différents objectifs et moyens de les atteindre, des projets de leur universités respectives en lien avec les ODD.  Ce fut un moment  d’échanges entre les universités  pour permettre à chacun de mieux comprendre et apporter des idées, en misant sur le collectif.

La conférence a eu lieu en anglais ainsi qu’en français, pour permettre à un plus large nombre d’étudiants de participer et pratiquer leurs langues étrangères.