Présentation du Projet “Food Inde 2016, Le Goût des Autres”

PROJET INDE
DU LYCÉE HÔTELIER
JACQUES CŒUR

FOOD INDE 2016
« Le goût des Autres »

INTRODUCTION :

VISION GLOBALE DES PROJETS DU LYCÉE JACQUES CŒUR ET DE L’ASSOCIATION NAMASTE INDE :
Pour comprendre le projet Food Inde 2016, il faut le replacer au sein de toute la dynamique berruyère autour de l’Inde.

Historique des projets vers le Tamil Nadu :
Projets menés et supportés par l’Association Namasté INDE et l’établissement porteur du projet :
En 2009, premier projet et premier voyage de 16 collégiens du collège Jean Renoir vers l’Inde.
En 2011, mission de 9 adultes vers le Tamil Nadu dans le but de découvrir l’Inde, former des adultes au voyage et à l’encadrement de jeunes à l’étranger.
En 2012, création de l’association Namasté INDE par les 9 adultes de la mission 2011 accompagnés de proches.
En 2013, Projet Tamil Nadu India 2013, dans lequel, 21 personnes dont 16 lycéens du lycée Jacques Coeur vont découvrir l’Inde. Projet de découverte de l’alimentation indienne à travers 2 grandes manifestations.
En 2014, Projet Twinning in India 2014: Échange scolaire entre le collège Jean Renoir et une école du Kérala (19 jeunes). Accueil de 20 jeunes indiens à Bourges
En 2014, Projet South India 2014 : 24 jeunes collégiens/lycéens et 11 adultes dont deux artistes et deux membres de la fondation Cultura vont traverser l’Inde.
En 2015, deuxième échange Twinning in India 2015 avec le même établissement au Kérala. Ensuite 20 collégiens accueilleront 20 indiens à Bourges.
En 2015, placement de 3 stagiaires de BTS Hôtellerie (anciens bénéficiaires du projet Tamil Nadu India 2013) à Chennai au sein de l’hôtel ITC Grand Chola (5 étoiles).

Deux établissements scolaires labellisés Unesco :
Les deux établissements (le collège Jean Renoir et le Lycée Jacques Cœur : lycée et collège de rattachement) font tous les deux partie du réseau des écoles associées à l’Unesco. Ce lien rend logiques, cohérents les projets conduits dans chacun de ces établissements.
Ces membres fondateurs de l’association Namasté INDE font partie de ces deux établissements.

Des échanges nombreux à Bourges :
Sans parler des nombreux échanges existants entre l’Association Namasté INDE et les structures locales :
L’association Emmetrop : projet musical avec le Tamil Nadu
L’INSA Val de Loire et l’association 5 Sommets/5 Continents. Nombreux projets solidaires et sportifs vers le Ladakh.

Mireille-Joséphine Guézennec : facilitatrice de projets.
Il est important de rendre ici hommage à Mireille-Joséphine Guézennec, indianiste, photo journaliste, professeur de philosophie et présidente d’honneur de Namasté INDE qui rend possible et facilite grandement la réussite de nos projets.

II ) LE PROJET FOOD INDE 2016 « Le Goût des Autres »

OBJECTIF DU PROJET : En dehors des 5 axes de travail des écoles associées à l’Unesco :

– un projet Solidaire empreint de valeurs humaines :
Permettre à un groupe classe formé d’une vingtaine d’étudiants (nombre non définitif) de mener une expérience de voyage et de rencontre autour des valeurs de l’Unesco et de la solidarité.

Après l’expérience du projet Tamil Nadu India 2013 (soutenu par la région Centre), il nous a semblé important de faire évoluer nos projets.
De nombreuses questions se posaient à nous :
– Qu’est ce que la solidarité ? Est-ce apporter des livres, des cahiers, des ordinateurs ?
– Qu’est ce qui est important dans un voyage de ce genre : voyager ou rencontrer des gens ?
– Quel est le rôle de l’école dans la formation des Hommes ?
– Sommes-nous le peuple du Nord et l’Inde est-elle toujours le peuple du Sud ?

Suite à toutes ces réflexons, et suite aussi à l’évolution de nos partenaires français comme indiens qui comprennent notre démarche et nous aident, nous avons décidé de diminuer le nombre de villes et villages traversés pour insister sur la rencontre et surtout sur la durée de la rencontre qui sera seule garante de vrais échanges.
La solidarité avec l’Autre passe par s’intéresser à une culture, à vivre avec un peuple et découvrir ses valeurs, ses moments de bonheur et de malheur.
C’est justement en passant du temps avec les jeunes indiens, les familles, les villageois, les fermiers, que nos étudiants se rendront compte des liens universels qui unissent les peuples.
Ce sont ces valeurs qu’il nous semble important d’apporter à nos étudiants de BTS qui seront pour la plupart les futurs cadres de l’Hôtellerie-Restauration mais également de futurs citoyens.

– Un projet artistique et professionnel :
En dehors du projet de solidarité internationale, il est prévu de faire travailler les étudiants sur un projet artistique : « Le Goût des Autres » qui leur permettra de vivre une expérience culinaire en pays étranger de type analyse anthropologique (comprendre le fonctionnement de l’alimentation indienne), mais aussi de découvrir la gastronomie indienne ménagère.
Cela sera organisé autour du thème Permettre la découverte du repas gastronomique des français reconnu par l’Unesco, des vins français en Inde + L’objectif est de créer des liens avec l’Université de Chennai et l’école hôtelière de Munnar dans le but d’accueillir en France des formations de jeunes et de chefs indiens via le Greta du Cher.

Le voyage et sa structure :
La carte ci-dessous montre le parcours (non définitif) de notre projet.
Le voyage permettra de traverser l’Inde d’Ouest en Est, de la Mer Arabe à la baie du Bengale, de traverser le Kérala, l’état de Pondicherry et le Tamil Nadu.

–              Accueil en tente (camping), à l’hôtel, à la ferme (chez l’habitant),
–              Prise en charge par l’université ou l’école hôtelière : suivi de cours pratiques franco-indiens
–              Visite de villages, de lieux de tradition, mais également de l’Inde moderne
–              Rencontre de groupes d’acteurs : agriculteurs, fermiers, femmes, enfants (collégiens et lycéens),
–              Production culinaire au sein d’un restaurant (Pondicherry), dans un village, dans l’école hôtelière de Munnar
–              Challenge sportif : durant le séjour, pratiquer une activité physique (course d’orientation, VTT, escalade,…)  grâce à l’aide de notre partenaire indien TeamEco Ventures

carte séjour inde 2016

DÉROULEMENT DU SÉJOUR :
L’objectif est de faire découvrir à nos étudiants toutes les facettes de l’Inde.
Le début du voyage se déroulera au Kérala et dans le petit Village de Munnar (plantation de thé et école hôtelière)
et progressivement, les villages et villes traversées grossiront.
Ainsi en commençant par de petits villages, les lycéens ne subiront pas le choc des grandes villes.
Mais, les grandes villes seront abordées ainsi que leur modernité lors de la fin du séjour (séjour à Chennai, 15 millions d’habitants).

DÉSIGNATION TYPES DE RENCONTRE HÉBERGEMENT PARTENAIRES
Munnar Rencontres d’étudiants indiens
Cuisine et médecine ayurvédique
session photographique « nature et animaux »
Hébergement en bungalows
+ Accueil en ferme + Camping
École hôtelière à Munnar TeamEcoVentures
Madurai Rencontres inter générationnelles (fermiers, familles, villageois)
Fete d’un dieu hindou
Accueil en village + Camping
+ Hôtel
Partenaires : DHAN Foundation (familles, villages)
TeamEcoVentures
Pondicherry Travail avec une équipe de cuisine (restaurant) Hôtel Restaurant Satsanga
Alliance française de Pondicherry
Chennai Rencontre avec les étudiants de l’université
Collaboration sur un repas à thème franco indien.
Découverte de l’Inde moderne
Hôtel d’application de l’Université SRM Université à Chennai
Tout au long du parcours Temples, Palaces, Villes, Guides indiens (anglais) et français

PRODUCTION PÉDAGOGIQUE :

Axe interculturel et humain :

Objectifs Moyens mis en œuvre
Sensibilisation à la culture indienne, à la spiritualité, aux habitudes de vie, à l’art et à la musique indienne Ateliers Inde organisés par le professeur d’arts appliqués
Cohésion de groupe, autonomie et engagement Organisation d’une soirée inde (février 2015) pour collecter des fonds
Prise en charge par les étudiants de certains aspects du projet
Présentation du projet et compréhension des objectifs Présentation du projet de solidarité lors de la soirée Inde, lors du salon du carnet de voyage à Clermont.
Découverte de l’Autre Longue période d’échanges avec des étudiants indiens, avec les villageois, les professionnels

Axe professionnel et artistique :

Objectifs Moyens mis en œuvre
Promotion de la gastronomie française et de la filière technologique Hôtellerie-Restauration Présentation du repas gastronomique des français reconnu par l’UNESCO (diaporama sur la cuisine classique française, des arts de la table, sur la richesse de la cuisine régionale et la nouvelle cuisine française)
Mise au point de recettes à emporter dans nos valises à faire sur place.
Présentation des vins français, des vignobles,
Réalisation de recettes de restaurant en salle (flambage, découpage,…)
Les écoles sont très demandeuses de formations de notre part lors de notre venue.
Intégrer l’Art dans un projet pédagogique professionnel Projet artistique mené par le professeur d’Arts : «  Le Goût des Autres »
L’idée est de présenter aux indiens des polaroids retravaillés artistiquement où les français sont photographiés devant leur plat préféré, leur environnement culinaire, les produits alimentaires. En Inde, la même démarche sera mise en œuvre, photographier les indiens devant leur plat,… Les photos seront valorisées par collages, découpages,… Pour obtenir un portrait, cela supposera que l’étudiant aille vers l’autre, lui explique son projet et obtienne le droit de photographier. Moment de rencontre obligé.
Ce livret devrait pouvoir intéresser davantage de monde qu’un simple carnet de voyage scolaire.

TRAVAUX DE RESTITUTION :

Soirée indienne au lycée Jacques Cœur le 13 février 2015.
Durant cette soirée servant à collecter des fonds, une restitution du projet Tamil Nadu India 2013 sera menée.

Création pédagogique au retour de l’Inde :
Une exposition sera organisée à Chennai, à l’Université SRM, à la fin de notre séjour. Cette exposition sera le point de départ de la publication du carnet de photo « Food Inde 2016, « Le Goût des Autres ».

TRAVAUX COMMENTAIRES
une vidéo présentant le projet
un album photo du séjour
un carnet de photo « Food Inde 2016, « Le Goût des Autres ».
Partenariat avec le journal le Berry Républicain Publication régulière lors du séjour en Inde.
Publication sur le blog de l’Association Namasté INDE www.namasteinde.org
Publication avant, pendant et après le séjour.
Traces permanente des projets depuis 2012.
Présentation de nos travaux au salon du Carnet de voyage à Clermont Ferrand Ce sera la 3ème année de présence pour l’association Namasté INDE. Exposition et conférence des étudiants en novembre 2016.

Restitution à Bourges :
Une restitution sera organisée fin mai 2016 à Bourges, pour les collégiens et lycéens de Bourges.
Cette restitution se fera en collaboration avec le Conseil Régional du Centre et le  Conseil Général du Cher.
L’idée de la restitution est de présenter le projet au plus grand nombre (parents, collégiens, lycéens de Bourges, personnels enseignants et personnels techniques, Institutions, grand public).

Restitution via Namasté INDE :
L’association Namasté INDE a mis en place un site internet sur lequel de nombreux liens permettent de suivre les projets passés (blog de chaque projet, Actualité via Facebook et Twitter, Chaîne vidéo sur Youtube, Album photo de chaque projet sur Picasa)

LES SUITES DONNÉES AU PROJET :
Les suites du projet Tamil Nadu India 2013

Le projet Tamil Nadu India 2013 mené par le lycée a permis de mettre une dynamique tournée vers l’international. Le lycée a inscrit cela dans son projet d’établissement.
Ce projet a également permis au lycée d’être labellisé « Ecole Associée Unesco ».
3 jeunes lycéens de la classe de première bac Technologique Hôtellerie-Restauration avaient découvert l’Inde grâce à ce projet et auront l’occasion de mener un stage de 3 mois à Chennai durant l’été 2015.

Un projet qui allie solidarité et échanges économiques :
Les liens qui sont en train de se lier entre notre lycée et les établissements en Inde, notamment l’Université de Chennai et l’Ambassade de l’Inde à Paris, nous laissent envisager de futurs échanges professionnels entre l’Inde et la France.
En effet, les cuisiniers indiens sont fascinés par la cuisine française. L’ouverture de grands hôtels internationaux dans toute l’Inde va supposer une formation forte et solide vers ces cuisiniers. La cuisine française est une des rares cuisines avec la Cuisine italienne à être présente dans ces hôtels internationaux.
A ce titre, nous essayons de créer des ponts entre l’Inde et la France au nom de la formation professionnelle. Le Greta du Cher pourrait être porteur de projet de formation.
Au sein du lycée, nous disposons d’une solide expérience en termes d’ingénierie de formation : plusieurs professeurs de cuisine interviennent à différents niveaux au sein de l’Éducation Nationale (Conception de sujets d’examen, Recrutement des professeurs, participation à la réforme du bac technologique, publication d’ouvrages scolaires ayant reçu des prix nationaux et internationaux).
Cette reconnaissance nous permet d’avoir un certain crédit lors de nos interventions en Inde.
Notre souhait : arriver à pérenniser les projets vers l’Inde et entrevoir des possibilités d’échanges professionnels entre professionnels ou étudiants du secteur hôtelier.